5 avr. 2010

J'irai festoyer sur vos tombes...

En ce lundi de Pâques, une visite au cimetière s'impose. En Géorgie, la tradition veut que ce jour, la famille et les proches se rendent sur la tombe des disparus pour leur rendre hommage. Loin des pratiques ouest-européennes qui ont fait de la mort un moment à éviter, voire à cacher au plus vite, les Géorgiens se rappellent chaque année ceux qui les ont quittés.
Dans le cimetière de Tabakhmela, village situé sur les hauteurs dans le sud de Tbilissi, le cimetière est comble. Les voitures ont envahi les allées couvertes de pins.
Les nombreuses tables et bancs installés entre les tombes accueillent des familles entières. Des oeufs de Pâques colorés en rouge, des pains briochés, des bouteilles d'alcool et des cigarettes sont posés aux pieds des stèles de granit sur lesquelles sont généralement gravés les portraits des défunts.
Des toasts sont portés aux disparus, une partie de l'alcool étant versé sur les tombes.
Une famille m'invite à m'asseoir avec eux. En tant qu'hôte, mon assiette se remplit en deux temps trois mouvements. Trois verres me sont servis : limonade, vin artisanal et tchatcha (spiritueux).
Commence la valse des toasts :
Toast aux disparus qui reposent sous nos pieds. Toast aux étrangers invités à qui l'on assure longue vie. Toast à l'avenir...
Nous sommes "en présence" de Datka (1967-2002). Datka a combattu en Abkhazie pendant la guerre civile (1992-1993). Revenu en héros, il est exécuté par une bande à Tbilissi en 2002, d'un coup de pistolet.
Aujourd'hui, son fils a huit ans et sa femme est remariée depuis trois ans. Ni son fils, ni sa femme ne sont présents aujourd'hui. A l'évocation de ces faits douloureux, sa mère fond en larmes...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire